Documentaire

DEVENIR : synopsis et intentions.

La première bibliothèque dédiée au jeune public dans un quartier populaire en France a vu le jour dans les années 1960. Ce lieu au caractère exemplaire au sein duquel les enfants expérimentent le « vivre-ensemble » fait, depuis cinquante ans, figure d’exception.
Entre maintien de l’esprit originel du lieu et évolution des pratiques, l’équipe cherche à préserver une offre innovante pour le public, tout en faisant face à des politiques publiques culturelle et économique de plus en plus complexes.

Ce documentaire de quarante minutes est le témoin en images d’une bibliothèque modèle restée malgré tout une exception.

Avec ses idées engagées et novatrices, Kaspar Vogler met en lumière des tranches de vie quotidienne, filme des entretiens avec les personnes qui ont écrit l’histoire de la bibliothèque, souligne les liens générationnels tissés entre ce lieu atypique et la population du quartier, transmettant ainsi les missions, les valeurs et la poésie du lieu.

 

Kaspar Vogler : le réalisateur.

Né à Paris en 1986, Kaspar Vogler s’est formé à la mise en scène à l’INSAS, école de cinéma bruxelloise, après des études de Physique et d’Histoire de l’Art. Depuis, il travaille sur de nombreux long-métrages en tant qu’assistant-scripte, second perchman et assistant caméra, côtoyant des réalisateurs tel que Jacques Audiard, Fatih Akin, Whit Stillman ou encore Mathieu Vadepied.

En dehors des plateaux, il se consacre à la réalisation de ses propres court-métrages. En 2013, Papillons de nuit a été sélectionné au Montclair Film Festival (Etats-Unis), au FIFA d’Aubagne (France), au Shortini International Film Festival (Italie) et au Regard sur le Court au Saguenay (Canada).

 

Télécharger le communiqué de presse

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>