La modélisation 3D de la bibliothèque

Un projet innovant

La célébration des 50 ans de la bibliothèque est l’occasion de mettre en lumière le caractère exceptionnel et singulier de son histoire comme de son architecture. C’est pourquoi, la Petite Bibliothèque Ronde souhaite se doter d’un outil innovant sur son patrimoine architectural permettant au grand public d’identifier son intérêt touristique et qui puisse être un moyen de familiariser les enfants avec les technologies numériques. Il s’agit concrètement de pouvoir proposer une visite virtuelle du bâtiment enrichie de contenus interactifs sur le web, Smartphones et tablettes.
La visite virtuelle proposera aux visiteurs une expérience de découverte immersive, interactive et ludique de la bibliothèque à travers une modélisation 3D de l’extérieur et l’intérieur de la bibliothèque. Réalisée par l’agence Immersive Lab, la modélisation 3D est l’occasion de créer un environnement virtuel du bâtiment.

Des visites virtuelles

Un avatar permettra de se projeter dans l’univers virtuel hébergeant une communauté d’utilisateurs et simulant une pratique du monde réel consistant à se regrouper pour partager des connaissances et des informations. A partir de points d’intérêt, la visite de chaque salle sera enrichie par des informations en surimpression.

Ainsi, le visiteur aura accès à un ensemble de contenus enrichis, qu’il s’agisse de textes, de photographies, d’extraits vidéos ou sonores. La modélisation 3D de la bibliothèque permettra donc d’immortaliser à jamais ce patrimoine, tel qu’il fut et tel qu’on le connait à l’heure actuelle, et ainsi de léguer aux générations futures un support de recherche et de mémoire d’une richesse incomparable.
Dans un esprit communautaire et collaboratif, la visite virtuelle assure le partage de ce lieu exemplaire au plus grand nombre.

Des contenus crées par les enfants

Il serait inenvisageable de concevoir ce projet sans impliquer les publics de la Petite Bibliothèque Ronde. L’équipe souhaite intégrer cet outil dans sa pratique quotidienne en faisant intervenir les enfants dans la création de contenus. Impliqués dans le choix des contenus comme dans la rédaction des textes, les enfants se familiariseront ainsi de manière concrète avec le développement d’un objet numérique. En les amenant à manipuler des technologies comme la réalité augmentée ou la modélisation 3D, l’équipe espère les accompagner dans leur découverte du numérique et les aider à effacer leurs appréhensions face à l’informatique.
Mêlant éducation artistique et culturelle et lutte contre la fracture numérique, cet outil devient un moyen d’action avec les enfants pour leur donner les clefs de compréhension des contenus numériques et leur apprendre à les déconstruire pour mieux en créer de nouveaux.

Découvrez un premier aperçu de la visite virtuelle ICI