Restauration et renouvellement du mobilier classé de la bibliothèque

Un ensemble unique à restaurer

Charlotte Perriand, Arne Jacobsen, Harry Bertoia, Alvar Aalto… La mécène et fondatrice de la bibliothèque, Anne Gruner-Schlumberger avait en terme de design un goût certain qui fait, cinquante ans après, toujours la preuve de sa justesse. Les enfants à Clamart ont ainsi la chance de côtoyer au quotidien les créations des plus grands maîtres du design du XXème siècle. La qualité et le caractère unique de cet ensemble exceptionnel a été reconnu par son classement en 2007 au titre des monuments historiques.

Fortement imprégné par la mode des années 1960, ce mobilier fait la part belle au design scandinave et révèle un souhait affiché d’épure autant que de fonctionnalisme. L’ambition est de donner aux enfants le goût du Beau et de les sensibiliser à la création contemporaine sans intermédiaire. La sélection exigeante de ces pièces de design, devenues des classiques, fait naître un dialogue harmonieux avec l’architecture du lieu et offre la plus grande souplesse d’utilisation.

D’une qualité remarquable, il a traversé cinquante ans d’usage quotidien sans ménagement. Il aurait aujourd’hui néanmoins besoin d’une restauration. Celle-ci aurait pour objectif de retirer les diverses traces d’usure et salissures ainsi que d’engager une action préventive nécessaire à la transmission de ce patrimoine aux générations futures dans les meilleures conditions.