Programme du cinquantenaire de la bibliothèque 

Samedi 3 octobre 2015 de 10h30 à 17h
à la Petite Bibliothèque Ronde

Invitée d’honneur :
l'école des loisirs

La Petite Bibliothèque Ronde fête 50 ans d’histoires et d’images pour la jeunesse, de rencontres, de partages, d’échanges et d’innovations qui l’ont rendue célèbre  dans le monde entier. 

A l’occasion de cet anniversaire, la Petite Bibliothèque Ronde vous invite à venir passer une journée festive autour d’événements gratuits et ouverts à tous, avec l’école des loisirs en invitée d’honneur. La célèbre maison d’édition, qui fête également ses 50 ans cette année, partage avec la bibliothèque une histoire et une passion : la littérature de jeunesse.

10h30 : Projection du film La bibliothèque est à nous de Kaspar Vogler
La Petite Bibliothèque Ronde accueille en résidence depuis avril 2015 le réalisateur Kaspar Vogler pour le tournage d’un documentaire hommage aux missions de ce lieu emblématique. La projection sera suivie d’une discussion avec le public, d’un temps de parole et témoignages d’anciens lecteurs et professionnels.

Attention, en raison du nombre limité de places, l’inscription est obligatoire auprès des bibliothécaires : petite.biblio.ronde@gmail.com
Nota bene : une projection aura lieu le dimanche 4 octobre à la Médiathèque Françoise Sagan (Paris X) à 16h.

14h00 : Joyeux anniversaire ! – célébration des 50 ans

Venez souffler les 50 bougies de la bibliothèque et partager son gâteau d’anniversaire dans un moment festif !

14h-17h : Fête de la littérature jeunesse

La bibliothèque met à l’honneur les auteurs qui l’accompagnent depuis son ouverture comme les nouveaux talents de la littérature jeunesse.
Pour l’occasion, la librairie l’Herbe rouge s’installe dans les formes arrondies de la bibliothèque pour permettre à chacun de se faire dédicacer son livre préféré des auteurs présents.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Malika Ferdjoukh, Michel Gay, Pascale Bougeault, Philippe Dumas, Isabelle Bonameau, Frédéric Stehr, Gerda Muller, Claude Gutman, Jacqueline Duhême, Kersti Chaplet et Geneviève Patte. Et d’autres noms encore… !

Des dédicaces tout l’après-midi, mais pas seulement …

Atelier de création avec Frédéric Stehr à 14h30
Imaginer, créer, dessiner une histoire inédite avec l’illustrateur de Calinours.
A partir de 4 ans.

Atelier de photographies et de dessins animé par l’équipe du Muz et imaginé par Claude Ponti autour du portrait à 15h30
A partir de 3 ans.

Rencontre-discussion avec Malika Ferdjoukh « Comment fabrique-t-on un personnage de fiction? » à 15h30
Tout public.

Découvrez également en exclusivité la modélisation 3D de la Petite Bibliothèque Ronde par l’agence Immersive LabImmergé dans une visite virtuelle inédite du lieu, passez un moment 100% ludique à l’aide de l’Oculus Rift.
Retrouvez les héros emblématiques des albums de l’école des loisirs à travers l’exposition « Nos héros préférés» dans le hall de la bibliothèque.

En extérieur, de 11h à 17h :

– Dès 11h, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières vous propose de découvrir une une médiathèque en kit tout terrain qui se déploie sur 80m2, sous le nom de « Ideas Box ». Installée sur les espaces verts devant la bibliothèque, l’Ideas Box vous permet d’accéder gratuitement à des livres, des films, des jeux de société, des tablettes… Vous pourrez notamment y visionner un court métrage sur les cinquante ans de l’école des loisirs.

– L’association Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations (A.C.C.E.S) gare sa camionnette Livres en balade devant la bibliothèque pour une après-midi de lecture avec les tout-petits dès la naissance !

& d’autres surprises à venir…

Télécharger le communiqué de presse